Partager :

C’est une tendance nouvelle, qui avance lentement mais sûrement. Les progrès technologiques, et notamment la réalité augmentée, sont en train de changer le visage du monde, précisément de l’éducation. Êtes-vous pour ou contre ?

“On m’a demandé de voter pour choisir le président de mon pays, et pour participer à plusieurs décisions. Mais personne ne m’a demandé de voter pour ou contre le smartphone, pour ou contre l’intelligence artificielle, etc.” C’est ce que écrit Yuval Noah Harrari dans son dernier livre best seller Homodeus. Un livre qui analyse l’actuel changement de civilisation (ou rupture faut-il dire…) que notre génération va connaître avec les progrès technologiques jamais inégalés auparavant.

 

Réalité augmentée, intelligence artificielle et simulation, seront les maîtres mots de l’éducation de ce siècle, de l’économie 4.0 ou virtuelle.

Alors pour ou contre, ce n’est pas la bonne question. On ne peut pas aller contre le sens de l’histoire. Comme écrit Harrari, les chevaux ne se sont pas révoltés quand on a inventé la voiture et on les a mis à la retraite.

La bonne question c’est comment…comment utiliser les outils modernes, réalité augmentée et autre. Comment les mettre à profit pour aider nos enfants à mieux apprendre. Comment les utiliser pour développer la curiosité scientifique, le sens de l’observation et de l’analyse, développer l’esprit critique et la pensée libre…

Le comment est tout l’enjeu. Et cela se décide au quotidien. Quels outils et quels jeux choisir, quelle durée d’utilisation, qui accompagne l’enfant, etc. Et pour tous ces choix chacun d’entre nous aura probablement son mot à dire, son droit de vote en quelques sortes.

Intéressé? Vous pouvez tous les acheter ici: