Partager :

Ludisme, plaisir

Aussi simple soit-il, le jeu de cubes plait. En effet, les enfants adorent les jeux d’empilement. Il faut les voir se concentrer et poser les cubes les uns sur les autres pour ériger une tour la plus haute possible.Cette tour est si haute qu’elle dépasse les jeunes enfants et les oblige à se hisser sur la pointe des pieds pour y poser le dernier étage ! Et quand la tour est construite, quel plaisir de la déstabiliser et de la regarder s’effondrer ! Certains enfants n’attendent que ça ; le petit frisson d’excitation ressenti lorsque l’édifice s’écroule.

Les qualités éducatives :

– l’enfant développe sa coordination visuo-motrice : il dirige ses gestes en fonction de ce qu’il voit. Il guide ses mouvements visuellement, par exemple lorsqu’il dépose un cube à un endroit précis.
– l’enfant approfondit les apprentissages spatiaux. En jouant, il oriente ses gestes dans l’espace et améliore sa perception des notions spatiales (côté, à gauche/à droite, au-dessus/en dessous, loin ou près, etc.).
– l’enfant développe sa motricité fine. Il améliore sa précision lorsqu’il manipule les cubes. Il découvre comment les saisir avec ses doigts, quels gestes effectuer pour obtenir le résultat espéré. Il apprend également à coordonner ses mouvements.
– l’enfant développe des apprentissages de base en mathématiques. Sur leurs cinq faces supérieures on trouve le chiffre en question et en toute lettre en Français, Anglais, et arabe et le chiffre répété autant de fois. Les cubes présentent les chiffres de 0 à 9. Lorsqu’il joue avec, l’enfant découvre la représentation écrite des chiffres, même s’il ignore encore de quoi il s’agit. Il se familiarise également avec les couleurs, les formes géométriques et le comptage. Il découvre que les plus petits cubes entrent dans les plus grands et apprend à évaluer les tailles et les grandeurs. L’objectif n’est pas la maitrise des notions mathématiques, mais bien la familiarisation avec celles-ci, ce qui facilitera les apprentissages ultérieurs.

Conception technique et solidité :
Le carton épais est un excellent choix : la matière est à la fois légère et résistante et réduit le risque de blessure. Même lancé à grande vitesse, un bloc en carton fait moins mal qu’un bloc en plastique.
La taille des cubes est également bien pensée. Avec leurs côtés mesurant entre 4 cm et 13 cm, ils permettent de construire une belle grande tour.

Les cubes s’emboitent parfaitement et sont donc faciles à ranger, sur une étagère ou dans leur propre boite.

Points à retenir :

  • Esthétique douce et colorée
  • Jeu apprécié des jeunes enfants
  • Développe la coordination gestes/yeux
  • Stimule les apprentissages spatiaux
  • Développe la motricité fine
  • Stimule les apprentissages mathématiques
  • Cubes légers et faciles à manipuler
  • Solidement rangé dans la boite
  • Peu encombrant