Partager :

L’intelligence ne signifie pas seulement  d’avoir de bonnes notes à l’école. L’intelligence est une aptitude naturelle de chaque cerveau humain, elle dépasse de loin le simple fait d’avoir de bonnes notes à l’école. Et aujourd’hui, on parle de plus en plus d’intelligences plus subtiles…

Il y a beaucoup de recherches et d’études là-dessus, L’intelligence revêt différentes catégories, elle peut être  computationnelle (esprit d’analyse séquencée), logique ou mathématique, spatiale, musicale, etc.

On s’intéresse surtout, et de plus en plus, aux intelligences émotionnelle et relationnelle (ou sociale), plus subtiles que les autres, difficiles à cerner et surtout à “enseigner”. Elles sont carrément absentes des cursus scolaires, pourtant elles sont déterminantes pour réussir sur le plan professionnel, et dans la vie en général.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces intelligences sont acquises et renforcées par l’expérience. Quelle expérience ?  L’expérience pratique, le vécu quotidien, les relations de l’enfant avec ses camarades de classe, ses maîtres et maîtresses, ses parents, etc.

Comment faire pour aider votre enfant à travailler ce genre de compétences ? Y a t-il une école ou des livres pour cela ? Non. Optez plutôt pour les jeux en groupe.

C’est la meilleure école pratique. Elle permet à chaque enfant de se positionner dans le groupe, interagir, vaincre sa timidité, modérer son tempérament s’il est plutôt agressif ou envahissant, apprendre à écouter, coopérer, contrôler son stress, gérer sa colère (sinon il sera simplement exclu du groupe), etc.

Tous ces attributs relèvent de l’intelligence relationnelle et émotionnelle, et ne s’acquièrent qu’à travers l’expérience, ludique de préférence, c’est-à-dire dans le cadre de jeux de groupe. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises paient des formateurs en teambuilding, parfois très cher, pour faire des jeux !

 

À bientôt

🌻

Intéressé? Vous pouvez tous les acheter ici: