Partager :

C’est une question que se posent beaucoup de parents…ils remarquent que leur enfant est comme hypnotisé par cet appareil. Ils se demandent même pourquoi ils ont acheté cet appareil à un enfant qui n’a encore que 13? 11 ans? Parfois moins….

Était-ce une bonne décision ?

On serait tenté de dire non…mais ce serait un raccourci intellectuel. Oui, il n’est pas recommandé d’acheter ou de donner un smartphone à un enfant de moins de 7 ans, pour les plus puristes.

 

Mais que faire quand l’enfant (à l’école primaire déjà…) dit que TOUS ses amis discutent sur messenger le soir ou le week-end, re font les leçons ou les devoirs à la maison avec ce petit appareil ? Que faire ?

 

En réalité, des parents qui vivent très moyennement se serrent la ceinture pour que leur enfant soit comme les autres, ne soit pas dépassé, ne soit pas la risée de ses copains.

 

Voilà pourquoi il est particulièrement important d’être bien informé quand on est parent en ce début de XXIe siècle, une époque véritablement transitoire.

 

Toute l’humanité est en train de migrer vers un monde de plus en plus virtuel, avec plus de possibilités, et naturellement plus de risques.

Si aujourd’hui, nous adultes nous faisons nos réunions au travail avec Zoom, si des audits en entreprise se passent à des milliers de kilomètres via skype (à distance donc), quels choix faire avec nos enfants ?

 

Comment faire pour donner le meilleur de la technologie à son enfant ? C’est là la véritable question.

 

Et c’est un effort au quotidien pour gérer le temps d’utilisation du smartphone, mais surtout le type d’utilisation, quelle application? quel jeu ? et avec qui ?

 

Il faut aussi sensibiliser l’enfant… la technologie doit être un outil pour réaliser un objectif et non pas juste un passe-temps.

Quand nos enfants seront adultes ils voudront peut-être se greffer les puces pour le cerveau que Elon Musk est en train de fabriquer… c’est dire le gap énorme entre notre génération et celle de nos enfants.

 

Voilà pourquoi il est vital, pour l’ensemble de la civilisation humaine, de prendre conscience de ce virage technologique, et surtout de définir nos valeurs, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Définir nos objectifs, qu’est-ce que nous voulons réaliser au juste ?

Intéressé? Vous pouvez tous les acheter ici: